Rechercher

« Grandiose ça commence par « grandi » et ça fini par ? « Ose ». Pour grandir, il faut oser ».

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021

Happy Feet nous offre une belle leçon du développement de la confiance en soi.

Si l'estime de soi est l'appréciation de notre valeur, de l'image que l'on a de soi, la confiance en soi, elle, correspond à la confiance que nous portons à notre potentiel, nos capacités à agir.

Ainsi, oser nous permet de grandir et grandir facilite notre capacité à agir pour atteindre de grandioses succès. Et ces grandioses succès nous portent à toujours plus améliorer notre estime de soi.


Petite séquence du jour dans le #SudOuest de la France où il fait si bon vivre :

Elle a 19 ans, elle est #hypersensible, porteuse de valeurs fortes telles que le respect de l'autre, la justice, le travail bien fait, l’attention portée à l’autre… Passionnée par les chevaux, elle a choisi la voie d’un métier-passion et à intégré un BPJEPS équitation après un bac ES et 1 mois en fac de droit psycho…Une année de confinement à être chaque jour à cheval pour augmenter son niveau. Elle est engagée, volontaire, fiable, elle a soif d’apprendre et se sent étrangère à ce monde si brutal.


Comme tout hypersensible la voilà à nouveau aujourd’hui aux prises avec des montées et descentes émotionnelles !

La cause ? Les croyances !

Celles de son formateur qui lui assène ses vérités en cascade : "il faut s'endurcir pour travailler dans ce métier ! ", "il faut être là tous les jours pas seulement pendant les jours de ta convention de stage !", " tu vas te suicider au bout de 2 jours si tu vas dans une autre écurie !" …Etc...Etc...

Bref pour "réussir" dans ce milieu, on inculque visiblement les croyances telles que « sois fort », « fais des efforts »…

Mais voilà...Rien au sujet du #potentiel que représente la sensibilité.

Rien qui ne dit que sa sensibilité est précieuse pour travailler un cheval en finesse et respect.

Rien qui ne dit que percevoir l'état émotionnel et déceler les blocages, les peurs, les envies, les plaisirs des élèves-cavaliers ne lui permettra d'adapter sa pédagogie !

Rien non plus sur l'importance d'équilibrer sa vie professionnelle et personnelle pour être performant tout en étant bien dans ses bottes !

Rien sur l'importance de la #qualitédevieautravail !


... Grandir pour oser...Oser pour grandir...

Affirmer ses valeurs, confirmer sa richesse de savoir-être pour un meilleur savoir-faire...Pas facile quand on a 19 ans et qu'on est hypersensible...


Développer sa capacité d’adaptation, « passer sous les radars" (#FabriceMicheau) pour atteindre son objectif en apprendre à naviguer entre les rochers qui affleurent et ceux qui sortent de l’eau… Apprendre à naviguer entre les croyances, les injonctions paradoxales, un monde qui parait bien étranger aux atypiques.


Accompagner les (jeunes) atypiques pour qu'ils prennent conscience de leurs potentiels et puissent devenir les formateurs, #managers, #dirigeants, collaborateurs de demain est un enjeu dans la conduite du changement.


Les coachs qui ont choisi d'accompagner les #HPI / #atypiques / multipotentiels / hypersensibles et autres zèbres sont à la fois à la mode et sujets à une véritable chasse aux sorcières.

A la condition qu'ils soient certifiés (RNCP 6 ou 7 pour rappel Master 1 ou 2) et formés à l'accompagnement des Hauts potentiels/ atypiques, les coachs facilitent l'apprentissage de l'#intelligenceémotionnelle, permettre l'émergence de potentiels passés sous silence...Pour aller vers des changements grandi-ose !


C’est ce que je porte au travers de mes accompagnements www.couleur-adn.com

Et vous quelles valeurs portez-vous ?