Rechercher

Pour aller plus loin dans la définition du coaching pour les professionnels de santé


Le coaching se définit comme un accompagnement ponctuel d’un individu ou d’un groupe en fonction d’une demande personnelle ou dans un cadre professionnel, dans l’atteinte de leurs objectifs. Il est destiné à permettre une prise de conscience, un changement de posture, de libérer le potentiel des hommes et /ou des équipes dans le but d’amorcer et/ou de mettre en œuvre un changement et de mieux traverser une situation difficile.

Les objectifs visés sont mesurables par des indicateurs définis. Le processus est ancré dans l'action avec une conscientisation du sens porté à ses actions. Le processus vise à l'autonomie du coaché.

Le coach se réfère à un Code de Déontologie et possède une Charte Éthique professionnelle et personnelle qui encadre la pratique et garantie entre autre la confidentialité, l'extériorité cognitive et politique. Le processus d'accompagnement est cadré par un contrat tripartite.



Si l'objectif est défini entre le bénéficiaire, le mandataire et le Coach consultant professionnel, on peut toutefois délimiter les domaines dans lesquels cet accompagnement peut être favorisé par un financement dédié.




Le processus peut revêtir plusieurs formes qui sont à moduler selon les besoins, l'avancement des équipes. Les modalités sont adaptées selon la taille des équipes avec l'intervention de plusieurs coachs consultants professionnels lors des ateliers de groupe.



Ce processus d'accompagnement peut s'étendre à l'ensemble de l'écosystème de la santé : sanitaire, médico-social et social. Il peut également inclure les professionnels agissant pour le compte de réseaux, des CPTS, des entités territoriales, etc.