Rechercher

Vous avez dit volonté ? Motivation ?

« C’est une question de volonté !», « t’as pas l’air motivé !», « quand on veut, on peut ! »…

Voilà quelques expressions que nous entendons et quelquefois que nous exprimons🤔 (ou pas 🌈) dans nos quotidiens. Des expressions qui tombent comme des injonctions…de vrais couperets !

Alors qu’est-ce qui nous pousse à agir ?

Qu’est-ce qui suscite de prendre une décision ?

Qu’est-ce qui construit cette fameuse #motivation que l’on brandit en étendard de nos projets, quels qu’ils soient, aussi bien dans notre sphère privée que dans notre sphère professionnelle ?

Au fil de l’histoire, la notion de volonté a été passée au travers de nombreux filtres, des influences, des convictions, des analyses👀. Entre philosophie et science, de nombreux concepts sont apparus, quelquefois antagonistes. Un fourmillement de définitions existe dont les mots clef se rapportent à :

✳la DETERMINATION libre et indépendante de ses actes, DE SES CHOIX,

✳la PRISE DE DECISION ferme et sans faiblesse

✳l’INTENTIONNALITE et la CONSCIENCE que l’on a à accomplir un acte.

Ok pour la volonté…et la motivation alors ?

Si la notion de motivation a été, dans un premier temps, regardée à la loupe par les psychologues sur le pan de la famille et de l’école, elle a dans un deuxième temps rapidement intéressé le monde du travail. Le rapport entre motivation individuelle et collective d’une part et croissance et gain de productivité d’autre part, a élargi la réflexion vers les notions complémentaires telles que la satisfaction au travail, l’implication…🤩 Si l’on considère la définition de Vallerand et Thill (1993), le concept de motivation est construit sur l’hypothétique dont le DECLENCHEMENT, la DIRECTION, l’INTENSITE et la PERSISTANCE du comportement sont déclenchés par les forces internes (répondants aux besoins) et/ou externes (dépendantes de l’environnement, situationnelle). La motivation répond donc au besoin de chacun dans le contexte qui est le sien.🧬


Et donc qu’est ce qu’un BESOIN ?


Faisons simple…un besoin « C’est ce qui est nécessaire à un être »…😏

Au-delà de la définition de Wikipédia de nombreuses théories existent. Des catégorisations des besoins ont vu le jour, passant des besoins physiologiques de survie (boire, manger, dormir…) aux besoins d’appartenance, d’existence par l’accomplissement, la pensée systémique, le co développement, l’interconnexion aux autres et au monde. L’important, ici, étant : la satisfaction de son besoin.

Mais avons-nous toujours conscience de nos besoins et des #émotions qu’elles déclenchent sur la motivation ?

Ton besoin est il d’assurer le minimum vital ? D’appartenir à un groupe ou de te sentir reconnu(e) ? D’être connecté(e) avec une pensée commune et d’en définir le contenu ?

Un peu de tout...avec ta pensée qui fuse...tu perçois les choses dans leur globalité ?



C’est ok je connais mes besoins…et après ?


Comment AVOIR CONSCIENCE de tes besoins ?

En te posant les bonnes questions et...en allant à la RENCONTRE de tes EMOTIONS, en allant repérer ce qui te fait te lever chaque matin, te fait sourire et ce qui influence tes choix, te projette dans une VISION claire de ce que tu veux !


Qu'elle est l’émotion que te PROCURE LA SATISFACTION de ton besoin ?

Qu'elle est l’émotion qui DECLENCHE TON ENVIE irrépréhensible de satisfaire ton besoin?

Qu'elle émotion imagines-tu PERCEVOIR lors de L’ATTEINTE DE TON OBJECTIF ?


Mobiliser mes talents !?🎁


Et oui à un moment se pose la question de la MOBILISATION DE NOS RESSOURCES !

Nos #TALENTS sont liés à l’importance de 3 facteurs :

✳la CONFIANCE dans tes ressources qui vont te permettre d’atteindre ton objectif

✳la potentialité que tes EFFORTS 🛠vont t’apporter le RESULTAT ATTENDU

✳la VALEUR AFFECTIVE 💝que l’on porte au résultat obtenu.🎯


Et toi :

Sur une échelle de 0 à 10 :

Quel NIVEAU DE CONFIANCE accordes tu à votre objectif ?

Quel est le NIVEAU DE SATISFACTION que tu retireras lorsque tu atteindras ton objectif ?

Qu’est ce qui te permettra de MESURER LE RATIO entre ta motivation, le résultat que tu as obtenu et la satisfaction qui en découle ?


La vie n’est pas un long fleuve tranquille…


Les nuages font partie du cycle de vie 🌤! Alors inutile de les maudire …posons nous plutôt la question de nos actions lorsque les nuages viennent assombrir nos beaux projets !🌞


Le besoin d’AUTODETERMINATION consiste à se sentir à l’origine de ses actions par ses compétences et son autonomie, il nous permet une AUTOREGULATION en mettant en œuvre:

✳notre capacité à AJUSTER nos comportements

✳notre intelligence adaptative et émotionnelle par la CONNAISSANCE de NOS propres PROCESSUS cognitifs (méta cognition), nos valeurs, nos croyances


Et toi ?

Qu’est ce que tu fais pour t’adapter à la situation ?

Comment ta façon de penser, d’analyser, de ressentir, d’interagir peut te permettre de trouver une solution qui t’amènera vers ton objectif ?

Comment peux tu faire face à cette nouvelle situation que tu ne maitrises pas mais à laquelle tu peux t’adapter pour rester sur le chemin de ton objectif ?


Motivation = Besoin + Émotion + Talent + Intelligence adaptative et émotionnelle Nous avons vu que la motivation serait une équation prenant en considération en un même temps :

✅la satisfaction du BESOIN : est ce que cet objectif répond à mon besoin ?

✅les EMOTIONS procurées par la satisfaction du besoin : quel est le niveau de satisfaction que je ressens ?

✅les CHOIX COGNITIFS faits en fonction de nos attentes : quels TALENTS je mets en œuvre pour répondre à mon objectif ?

✅l’AUTOREGULATION par l’INTELLIGENCE ADAPTATIVE ET EMOTIONNELLE : Comment je m’adapte face à ce que je connais de moi et de mon environnement ?)


Tout ça pour...

La cerise 🍒sur le gâteau : le FLOW tant recherché !


Et TOI ?

As-tu trouvé ton FLOW ?

Es tu capable de l’écrire en quelques mots ?